Élections européennes : la participation toujours en hausse à 17 heures dans les Hauts-de-France

Ces élections européennes ont davantage mobilisé les électeurs des Hauts-de-France à 17 heures ce 26 mai 2019 qu'au même point en 2014. Au milieu de journée, les cinq départements de la région affichent des taux de participation en hausse par rapport au précédent scrutin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les électeurs des Hauts-de-France semblent plus mobilisés pour ces élections européennes de 2019 qu'il y a cinq ans. À 17 heures, ce dimanche 26 mai, les taux de participation des cinq départements de la région communiqués sont tous supérieurs à ceux enregistrés à la même heure le 25 mai 2014.

Vous pouvez apprécier la différence entre les taux de participation des deux scrutins en cliquant sur les onglets "2019" ou "2014" sur l'infographie ci-dessous.
 

Copy: Participation midi hauts-de-France
Infogram
 

 

Une forte poussée dans le Nord Pas-de-Calais et l'Aisne

Le bond le plus impressionnant a lieu dans le Pas-de-Calais. Près de la moitié des électeurs ont fait le déplacement à 17 heures (48,91%), soit beaucoup plus que quatre ans auparavant (34,89 %).
 
Dans le Nord, on compte 43,29% de votants, contre 35,07% au même moment de la journée en 2014.

Dans l'Aisne aussi, l'écart est important puisque l'on est passé de 31,70% de votants à 44,10%.
 
En revanche, la différence est plus ténue dans l'Oise et la Somme, où le taux de participation s'établit respectivement à 41,78% dans l'Oise (contre 38,02% aux précédentes européennes) et à 42,56% dans la Somme (contre 38,55% en 2014).
 
Participation midi hauts-de-France
Infogram
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information